« On protège mieux, ce que l’on connait mieux ? » Les sciences participatives, en tout cas, permettent de se rapprocher du vivant, de le connaître, de le comprendre, un premier pas vers la protection de la biodiversité ! En mettant vos sens en éveil, chacun peut découvrir la richesse de la nature de façon ludique et utile. Grâce aux données que vous collectez, les scientifiques évaluent mieux l’état de la biodiversité et conçoivent de meilleures mesures de protection. En participant, vous entrez dans une communauté de passionnés ! C’est pourquoi l’OFB soutient la plateforme OPEN et l’association Surfrider et leurs programmes destinés aux plus jeunes :
- Le protocole ALAMER (porté par le MNHN, en partenariat avec l’OFB), développé dans le cadre du programme « Plages vivantes », l’observatoire participatif des hauts de plage, permet d’étudier le fonctionnement de cet écosystème.
- Le projet OSPARITO (porté par Surfrider, en partenariat avec l’OFB) est un programme ludique pour les élèves de cycles 2 et 3 pour mieux comprendre la pollution marine et protéger les océans !
- Vigie-Nature École (porté par le MNHN, en partenariat avec l’OFB) est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire à travers 9 protocoles proposés.